POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DU CANADA
Dernière mise à jour : 16 novembre 2023
La société Estée Lauder Companies respecte votre vie privée et estime la relation qui nous lie.
La société Estée Lauder Companies possède un portefeuille diversifié de marques de prestige. Vous pouvez trouver une liste de ces marques sur le site ELCompanies.com. Chacune d'entre elles est définie comme une « Marque » dans la présente Politique de confidentialité.
La présente Politique de confidentialité décrit la manière dont les Marques au Canada recueillent, utilisent, divulguent et protègent vos renseignements personnels. Sauf indication contraire, toutes les Marques au Canada suivent cette Politique de confidentialité.
Toutes les références dans la présente Politique de confidentialité à « nous », « nos », « notre », « ELC » désignent l’entité ou les entités établies au Canada chargées de la définition des objectifs du traitement de vos renseignements personnels. Consultez la section « Contrôleurs des données » ci-dessous pour plus de détails.
TABLES DES MATIÈRES
LES RENSEIGNEMENTS QUE NOUS TRAITONS
Nous pouvons recueillir ou traiter les types de renseignements suivants à votre sujet. Les renseignements que nous recueillons à votre sujet varieront en fonction de votre interaction avec nous.
Les coordonnées et les identifiants personnels, tels que votre nom, votre adresse, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre nom d'utilisateur ou votre pseudonyme sur les médias sociaux.
Les identifiants d’appareils, tels que les renseignements sur votre appareil comme votre adresse MAC, votre adresse IP ou autres identifiants en ligne.
Les renseignements démographiques, tels que votre âge ou votre date de naissance, votre sexe et votre genre.
Les caractéristiques physiques, telles que votre type et couleur de cheveux, votre type de peau et la couleur de vos yeux.
Les renseignements biométriques, tels que la géométrie faciale, si vous utilisez certaines de nos applications d'essai virtuelles ou nos outils de diagnostic pour les soins de la peau.
Les renseignements commerciaux, tels que les produits ou les services que vous avez achetés, retournés ou envisagés d’acheter, et vos préférences en matière de produits.
Les renseignements de paiement, tels que votre mode de paiement et les renseignements de votre carte de paiement (y compris le numéro de la carte, l'adresse de livraison et l'adresse de facturation).
Les renseignements de vérification d’identité, tels que les pièces d'identification avec photo pour les collectes en magasin, les identifiants des membres des programmes de fidélité et les renseignements d’authentification (comme les mots de passe).
Les renseignements sur l’activité en ligne ou sur les médias sociaux, tels que les renseignements sur votre interaction avec nos sites Web, applications mobiles, propriétés digitales et publicités, les renseignements sur votre historique de recherche et de navigation sur nos sites Web ou applications mobiles, ainsi que les renseignements de journalisation comme votre type de navigateur et les pages Web que vous visitez.
Les renseignements de géolocalisation, tels que les renseignements qui peuvent aider à identifier votre emplacement physique (comme vos coordonnées GPS ou l'emplacement approximatif de votre appareil).
Les renseignements audio et visuels, tels que les enregistrements de votre voix lorsque vous appelez notre service à la clientèle et les images que nous enregistrons par l’entremise de la vidéosurveillance dans nos magasins.
Les renseignements professionnels ou relatifs à l’emploi, tels que les certifications ou les permis professionnels liés à nos programmes professionnels.
Les renseignements médicaux et lié à la santé, tels que les préoccupations en matière de soins de la peau, les diagnostics, les rapports et les antécédents médicaux.
Le contenu de l’utilisateur, tel que vos communications avec nous et tout autre contenu que vous fournissez (y compris les photos, les vidéos, les commentaires, les articles et les réponses aux sondages).
Les conclusions tirées des renseignements mentionnés ci-dessus.
COMMENT NOUS RECUEILLONS DES RENSEIGNEMENTS
Nous pouvons recueillir vos renseignements personnels de diverses sources. Par exemple :
Directement auprès de vous, par exemple lorsque vous effectuez un achat sur l'un de nos sites Web ou dans l'un de nos magasins; vous nous contactez pour poser une question ou formuler une plainte; vous utilisez l'une de nos applications mobiles ou expériences d'essai virtuel; vous créez un compte sur l'un de nos sites Web; vous souscrivez à l'un de nos programmes de fidélité ou l'une de nos listes de commercialisation; vous répondez à un sondage; vous participez à un concours ou à une autre promotion; vous prenez un rendez-vous ou vous vous inscrivez à un événement.
Auprès de vos amis ou de votre famille, notamment lorsqu’un ami ou un membre de votre famille vous envoie un cadeau ou vous fait une recommandation.
Lorsque vous interagissez avec nos sites Web ou nos courriels. Lorsque vous naviguez sur nos sites Web, ou lorsque vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons, nous (et les tierces parties avec lesquelles nous travaillons) pouvons recueillir automatiquement des renseignements de votre navigateur ou de votre appareil, notamment les identifiants d’appareils et les renseignements sur l'activité en ligne et sur les réseaux à l'aide de technologies, telles que les témoins, les pixels espions et les technologies similaires. Les témoins sont de petits fichiers texte que les sites Web posent sur votre appareil connecté à Internet pour identifier votre navigateur de manière unique ou pour stocker des renseignements ou des paramètres dans votre navigateur. Les pixels espions sont de petites images intégrées dans nos sites Web ou nos courriels. Nous utilisons des pixels espions pour recueillir des renseignements sur votre navigateur ou votre appareil, votre manière d'interagir avec nos sites Web ou sur le fait que vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons. Les pixels espions nous permettent également (ainsi que les tierces parties avec lesquelles nous travaillons) de placer des témoins dans votre navigateur.
Par l’entremise des technologies en magasin et d'autres technologies hors ligne, telles que la vidéosurveillance, les dispositifs de comptage de clients et la technologie WiFi dans nos magasins et autour, ainsi que la technologie d'enregistrement des appels lorsque vous parlez au service à la clientèle.
Auprès de nos partenaires commerciaux et de nos prestataires de service, tels que les sociétés d'études démographiques, les prestataires de services statistiques, les réseaux et les agences de publicité, les détaillants ou les distributeurs tiers, ainsi que d'autres tiers avec lesquels nous choisissons de collaborer ou de travailler.
À partir des réseaux et des plateformes de médias sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Google. Par exemple, nous pouvons obtenir vos renseignements à partir d'une plateforme ou d'un réseau de médias sociaux si vous interagissez avec nous sur les médias sociaux ou si vous vous connectez à nos sites Web avec vos renseignements d'identification utilisés pour les médias sociaux.
Auprès d'autres marques ELC avec lesquelles vous avez interagi.
Nous pouvons combiner les renseignements que nous obtenons des sources susmentionnées. Par exemple, nous pouvons combiner les renseignements que nous recueillons dans nos magasins à ceux que nous recueillons en ligne.
COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS
Nous pouvons utiliser vos renseignements aux fins suivantes :
Vous fournir des produits et des services, comme l'exécution des commandes et le traitement des paiements, la création, l'entretien et la maintenance de votre compte ou de votre abonnement à un programme de fidélité, l'identification de vos préoccupations et l'assistance en matière des recommandations de produits, ainsi que la gestion de vos anciens et nouveaux achats.
Communiquer avec vous, y compris pour répondre à vos demandes ou à vos plaintes et pour vous aider à passer une commande.
Gérer votre participation à des événements spéciaux, des concours, des sondages ou des promotions.
Faire de la publicité et gérer la commercialisation, par exemple pour vous envoyer des communications par courrier, texto, courriel, notifications ou autres, pour vous présenter des publicités sur nos produits ou des services adaptés à vos intérêts sur les médias sociaux et d'autres sites Web.
Mener nos activités et comprendre votre utilisation de nos sites Web et de nos applications mobiles, par exemple, pour enregistrer vos renseignements afin que vous n'ayez pas à les ressaisir, pour comprendre votre mode d'achat préféré, pour déterminer le navigateur et les dispositifs que vous utilisez pour visiter nos sites Web ou nos applications mobiles et pour évaluer et améliorer nos services, nos publicités, nos sites Web et nos applications mobiles. Par exemple, nous utilisons Google Analytics sur nos sites Web. Pour obtenir plus de détails sur le procédé de collecte et d'utilisation de vos renseignements personnels par Google lorsque nous utilisons ses services, veuillez consulter : Comment Google utilise les données provenant de sites ou d'applications qui utilisent nos services.
Exécuter et améliorer nos activités, y compris pour faire des analyses, assurer la qualité et traiter les réclamations relatives aux produits ou aux événements négatifs, mener des recherches et assurer le développement, faire des opérations de comptabilité, des audits et d'autres activités internes à la société.
À des fins juridiques et de sécurité, telles que la détection, la prévention et la répression d'activités nuisibles, frauduleuses ou illégales, la prévention des pertes, l'identification et la correction des bogues sur nos sites Web ou nos applications mobiles, et le respect des exigences légales, des normes de l'industrie et de nos politiques en vigueur.
Nous pouvons également utiliser vos renseignements à d'autres fins pour lesquelles un avis est fourni au moment de la collecte.
COMMENT NOUS PARTAGEONS LES RENSEIGNEMENTS
Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec :
Nos marques. Lorsque vous interagissez avec une Marque, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec d'autres Marques. Ces autres Marques peuvent utiliser vos renseignements personnels pour la commercialisation et la publicité, ainsi qu'à d'autres fins identifiées dans la présente Politique de confidentialité.
Nos filiales et nos succursales. Nous pouvons transférer vos renseignements personnels à nos filiales et à nos succursales selon le principe de besoin de connaître aux fins identifiées dans la présente Politique de confidentialité.
Prestataires de services. Nous pouvons transférer vos renseignements personnels aux prestataires de services qui agissent en notre nom en suivant nos instructions. Nous n'autorisons pas ces prestataires à utiliser ou à divulguer les renseignements sauf si cela est nécessaire pour offrir des services en notre nom ou pour se conformer à des exigences légales. Ces prestataires de services sont, par exemple, les entités qui traitent les paiements par carte de crédit, honorent les commandes et fournissent des services d'hébergement Web ainsi que d’analyse, de publicité et commercialisation.
Les parties d’une transaction commerciale. En outre, nous nous réservons le droit de transférer les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet si nous vendons ou transférons notre entreprise ou nos actifs, en entier ou en partie (y compris dans le cas d'une fusion, d'une acquisition, d'un partenariat, d'une réorganisation, d'une cession, d'une séparation ou d'une liquidation).
Agences de publicité. Nous travaillons avec des agences de publicité tierces (telles que les réseaux de publicité) pour faire de la publicité en notre nom. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section Comment nous utilisons les renseignements pour la publicité.
Autres parties tierces. En outre, nous pouvons divulguer des renseignements personnels à votre sujet (i) si la loi ou un processus judiciaire l'exige, (ii) aux autorités policières ou à d'autres agents du gouvernement, (iii) lorsque nous considérons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour éviter un préjudice physique ou une perte financière, ou dans le cadre d'une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale présumée ou avérée, (iv) lorsque la divulgation de vos renseignements personnels est requise ou autorisée par la loi, ou (v) avec votre consentement (pour les spas et les salons tiers).
COMMENT CONTRÔLER VOS RENSEIGNEMENTS
Vous avez des droits et des choix en ce qui concerne les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.
Droits de la personne concernée : selon les lois locales, vous pouvez avoir des droits en ce qui concerne vos renseignements personnels. Par exemple, vous pouvez demander un accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, les mettre à jour et corriger des inexactitudes, et demander leur suppression ou leur transmission à une tierce partie. Vous pouvez demander d’accéder à vos renseignements personnels, de les modifier ou de les supprimer sur notre portail des demandes de renseignements personnels. Nous pouvons prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité lorsque vous formulez une demande. Vous pouvez également avoir le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de protection des données.
Préférences en matière de marketing et de publicité : votre compte en ligne peut vous donner la possibilité de modifier vos préférences en matière de marketing. Vous pouvez également renoncer à la réception des communications marketing (telles que les courriels, les courriers ou les textos) en suivant les instructions de désabonnement contenues dans ces communications. Vous pouvez aussi faire une demande sur notre portail des demandes de renseignements personnels. Lorsque vous vous désabonnez de nos communications marketing, nous n'utilisons plus les renseignements personnels correspondants (tels que votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone) à des fins de publicité ciblée.
Préférences en matière d’appareils mobiles et de navigateurs : selon votre appareil mobile ou votre navigateur Web, nous pouvons demander votre localisation ou vous envoyer des notifications. Vous pouvez modifier vos préférences dans les paramètres de votre appareil.
Préférences en matière de témoins : vous pouvez choisir comment certains témoins sont utilisés dans nos sites Web. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins au moment de modifier les paramètres de votre navigateur, en sélectionnant le lien « Gérer les témoins » figurant au bas des sites Web de nos marques. Pour plus de détails, consultez la section Comment nous utilisons les témoins.
COMMENT NOUS UTILISONS LES TÉMOINS
Les témoins sont de petits fichiers textes que les sites Web placent sur votre appareil connecté à Internet pour identifier votre navigateur ou pour conserver des renseignements ou des paramètres dans votre navigateur, ce qui nous permet de nous souvenir de vous lorsque vous revenez sur nos sites Web et de vous fournir des expériences et des publicités personnalisées. Nous utilisons différents types de témoins sur nos sites Web, notamment des témoins strictement nécessaires, des témoins de performance, des témoins fonctionnels et des témoins de ciblage.
Vous pouvez consulter les types de témoins utilisés sur nos sites Web et modifier vos préférences en utilisant le lien « Gérer les témoins » au bas des sites Web de nos marques. Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur. Lorsque vous modifiez vos préférences, notez que vos paramètres s'appliquent uniquement au navigateur que vous utilisez pour envoyer votre demande de renonciation. Si vous utilisez plusieurs navigateurs ou appareils, vous devez modifier vos préférences dans chaque navigateur et sur chaque appareil. Votre renonciation est activée à l'aide de témoins, donc si vous supprimez les témoins enregistrés dans le navigateur d’un appareil, vous devrez renoncer à nouveau aux témoins dans le navigateur de cet appareil.
Nos sites Web ne sont pas conçus pour répondre aux signaux « ne pas suivre » des navigateurs.
COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS POUR LA PUBLICITÉ
Nous pouvons utiliser, divulguer ou traiter vos renseignements personnels pour faire de la publicité pour nos produits et nos services de différentes manières, y compris la publicité ciblée. Nous travaillons avec des agences de publicité tierces (telles que les réseaux de publicité) pour faire de la publicité en notre nom. Les agences publicitaires peuvent utiliser des témoins, des pixels espions et des technologies similaires pour recueillir des identifiants d’appareils, des renseignements sur l'activité en ligne ou sur les réseaux, des renseignements commerciaux ou des inférences, telles que des renseignements sur les sites Web que vous visitez au fil du temps et les publicités sur lesquelles vous cliquez afin de vous proposer des publicités personnalisées. Vous pouvez renoncer à la publicité basée sur les témoins en fonction de vos visites sur nos sites en modifiant vos préférences en matière de témoins comme décrit dans la section Comment nous utilisons les témoins. Notez que même si vous renoncez aux témoins, vous pourrez toujours voir nos publicités. Toutefois, celles-ci ne seront pas ciblées en fonction des sites Web que vous visitez au fil du temps et des publicités sur lesquelles vous cliquez, et pourraient donc être moins pertinentes pour vous et vos intérêts.
Nous travaillons également avec des plateformes tierces, notamment des plateformes gérées par des réseaux sociaux, pour vous afficher des publicités ou mesurer l'efficacité de nos publicités. Nous pouvons convertir votre adresse courriel, votre numéro de téléphone ou d'autres renseignements en une valeur unique et demander à ces plateformes tierces de faire correspondre cette valeur à un utilisateur sur leur plateforme ou à d'autres données qu'elles peuvent détenir. Cette correspondance nous permet de diffuser des publicités pour vous et pour d'autres utilisateurs sur ces plateformes. Vous pouvez également nous demander d'interrompre l'utilisation de vos renseignements personnels de cette manière en nous contactant sur notre portail des demandes de renseignements personnels.
TRANSFERTS INTERNATIONAUX
Pour l'offre et la prestation de nos produits et services, vos renseignements personnels peuvent être transférés, stockés ou traités par nos prestataires de services ou nous-mêmes dans des pays autres que le pays dans lequel les informations ont été initialement recueillies (tels que les États-Unis). Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois de protection des données que votre pays de résidence. Vos renseignements personnels seront soumis aux lois étrangères en vigueur. Lorsque nous transférons vos renseignements personnels à d'autres pays, nous les protégeons comme décrit dans cette Politique de confidentialité. Nous respecterons également les exigences légales en vigueur, assurant une protection adéquate pour le transfert des renseignements personnels, par exemple pour la conclusion d'accords de transfert de données, les clauses contractuelles types de l'Union européenne ou d'autres mécanismes de transfert de données applicables. Si vous avez des questions sur nos transferts de données ou si vous souhaitez recevoir une copie des accords de transferts de données en vigueur (quand la loi l'exige), vous pouvez envoyer une demande par le biais de notre portail des demandes de renseignements.
Nos prestataires de service et nous-mêmes pouvons divulguer vos renseignements personnels si la loi en vigueur ou un processus légal l'exige ou l'autorise, ce qui peut inclure la consultation légale par des tribunaux étrangers, des autorités chargées de l'application de la loi ou d'autres autorités gouvernementales dans les juridictions où nos prestataires de services ou nous-mêmes exerçons nos activités. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont nos prestataires de service ou nous-mêmes traitons les renseignements personnels, veuillez nous contacter comme indiqué ci-dessous.
COMMENT NOUS PROTÉGEONS LES RENSEIGNEMENTS
Nous maintenons des mesures administratives, techniques et physiques appropriées pour protéger les renseignements personnels que vous fournissez contre la destruction accidentelle, illicite ou non autorisée, la perte, les modifications, l'accès, la divulgation ou l'utilisation. Nous limitons l'accès aux renseignements personnels aux employés et aux prestataires de service autorisés qui en ont besoin pour l'exécution de leurs fonctions.
DURÉE DE CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS
En général, nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire aux fins définies dans la présente Politique de confidentialité. Nous nous basons sur de nombreux facteurs pour déterminer la durée de conservation des renseignements personnels, tels que :
les raisons pour lesquelles les renseignements personnels ont été recueillis, y compris pour fournir nos produits et nos services;
vos préférences en matière de marketing et votre manière d'interagir avec nos marques;
les exigences légales ou réglementaires qui s'appliquent aux renseignements personnels; et
si les renseignements personnels peuvent nous être utiles pour protéger nos propres droits (p. ex., les délais de restriction applicables).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de conservation des données, veuillez envoyer une demande sur notre portail des demandes de renseignements personnels.
COMMENT NOUS TRAITONS LES RENSEIGNEMENTS DES ENFANTS
Nos produits et nos services sont conçus pour le grand public et ne sont pas destinés aux enfants.
MISES À JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Cette Politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement et sans préavis afin de refléter les changements dans nos pratiques en matière de renseignements personnels. Nous publierons un avis sur nos sites Web vous informant de tout changement important apporté à notre Politique de confidentialité et indiquerons au haut de la Politique de confidentialité la date de la dernière mise à jour.
VOTRE CONTRÔLEUR DE DONNÉES
Un contrôleur des données est l'entité ou les entités chargées de la définition des objectifs de traitement de vos renseignements personnels. Le contrôleur des données au Canada est :
Le contrôleur pour toutes les marques | Estee Lauder Cosmetics Ltd 161 Commander Blvd. Agincourt, ON. M1S 3K9, CANADA |
COMMENT NOUS JOINDRE
Si vous avez des questions ou des commentaires sur la présente Politique de confidentialité ou sur la manière dont nos prestataires de service ou nous-mêmes traitons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez contacter notre équipe de confidentialité en envoyant une demande sur notre portail des demandes de renseignements personnels ou en nous envoyant un courriel à privacyinfo@estee.ca.
Si nous devons ou sommes tenus de vous contacter au sujet d'un événement concernant vos renseignements personnels, nous pouvons le faire par courrier, par téléphone, par courriel ou par un avis sur nos sites Web.
© Propriété intellectuelle Origins Natural Resources, Inc. Tous droits internationaux réservés.