La méthode du double nettoyage :
Est-ce le secret pour une peau propre et éclatante?


Vous maîtrisez enfin votre routine de soins de base : nettoyer, traiter, hydrater, protéger, puis tout s’effondre : les réseaux sociaux vous disent de nettoyer en double. Les adeptes de tendances de nettoyage vous disent que l’étape supplémentaire en vaut la peine… C’est peut-être bel et bien le cas. « Le double nettoyage constitue une approche très efficace du nettoyage de votre peau, surtout si vous portez du maquillage ou de l’écran solaire régulièrement », déclare Tyla Robinson du développement mondial des produits chez Origins. Bien que cela ajoute une minute de plus à votre routine (surtout à votre routine du soir), les bienfaits d’un double nettoyage pourraient bien vous faire éclabousser votre visage à deux reprises volontairement. Poursuivez la lecture pour tout savoir sur la méthode du double nettoyage et pourquoi il s’agit peut-être de la meilleure chose qui ne soit jamais arrivée à votre peau.

Qu’est-ce que la méthode du double nettoyage?


La méthode du Double nettoyage implique de nettoyer votre visage à deux reprises, le soir, avec deux types de nettoyants différents. La première étape est un nettoyant à base d’huile pour faire fondre les impuretés, comme le maquillage, l’huile, l’écran solaire et l’excès de sébum sur la surface de la peau. Le deuxième nettoyage exige un nettoyant à base d’eau pour faire disparaître les résidus et les impuretés qui pourraient rester. « La méthode du double nettoyage vise à nettoyer votre peau à fond en utilisant deux types de nettoyant pour vous débarrasser de différents types d’impuretés qui s’accumulent sur votre visage au cours de la journée », précise Robinson.

Quels sont les avantages du double nettoyage?


En ce moment, vous vous dites peut-être que le double nettoyage est une perte de temps et ne présente aucun avantage. Mais nous vous promettons que c’est très rapide (plus de détails plus tard) et qu’il y a plusieurs avantages. Nettoyer votre visage deux fois garantit que tout est bien éliminé : le fond de teint, le fard à joue et les impuretés qui obstruent les pores. Avons-nous mentionné que ça peut contribuer à vous donner un visage plus rayonnant? Voici la liste des avantages :

Ça enlève tout


Soyons honnêtes : un nettoyage rapide du visage n’élimine pas toujours votre maquillage ou les impuretés qui obstruent les pores, comme la sueur de votre séance d’entraînement. Bien que la plupart des nettoyants soient formulés pour éliminer le maquillage, si vous nettoyez votre visage en vitesse, vous ne l’éliminez probablement pas totalement. C’est là que le double nettoyage intervient : le nettoyant à base d’huile aide à dissoudre votre maquillage (y compris celui conçu pour rester en place) ainsi que l’excès de sébum, la sueur et l’écran solaire. Ensuite, le nettoyant à base d’eau finit le travail en éliminant les particules libres et les résidus restants.

Apaise le teint


Cela ne fait aucun doute : trop nettoyer peut donner à notre peau une sensation sèche et tendue. « Si vous utilisez un nettoyant abrasif ou inadéquat pour votre type de peau, celui-ci peut éliminer les huiles naturelles de votre peau, ce qui peut endommager la barrière protectrice et causer une sensation de tiraillement », remarque Robinson. Avec la méthode du double nettoyage, le premier nettoyage utilise un nettoyant à base d’huile, qui n’irrite habituellement pas votre peau et aide à maintenir votre barrière d’hydratation.

Confère une finition de visage frais


Parfois, après avoir nettoyé votre visage, votre peau peut encore être un peu sale et terne. La méthode du double nettoyage aide à éliminer l’excédent de résidus pour vous laisser une finition fraîche sous la forme d’un éclat d’apparence saine.

Améliore l’absorption de votre produit de traitement


Lorsque vous enlevez tout, il ne reste rien entre votre peau et les produits appliqués ensuite. « La méthode du double nettoyage, parce qu’elle permet de dissoudre et éliminer des couches d’impuretés, de maquillage et autres résidus, crée une toile propre pour vos produits de traitement », explique Robinson. Cela permet à vos sérums et autres produits de traitement d’être absorbés plus facilement.

Comment nettoyer en double?


La méthode du double nettoyage est un procédé en deux étapes qui prend environ trois minutes (deux minutes pour le double nettoyage en soi et un peu de temps pour rincer et sécher votre peau). Voici la façon de faire (veillez à suivre les instructions sur l’emballage) :

Étape 1 : Appliquez un nettoyant à base d’huile dans la paume de votre main et massez doucement le nettoyant sur la peau sèche. L’appliquer directement sur la peau sèche est efficace pour dissoudre les impuretés grasses comme le maquillage et le sébum. Frottez pendant au moins une minute pour garantir l’élimination de toutes ces impuretés. Au besoin, après avoir massé le nettoyant sur votre peau, vous pouvez mouiller vos mains pour aider à l’émulsifier, ce n’est qu’une question de préférence. Rincez avec de l’eau tiède ou enlevez délicatement le nettoyant à base d’huile avec une débarbouillette chaude.

Étape 2 : Au lieu de prendre une serviette pour vous sécher le visage, laissez votre peau humide et appliquez un nettoyant à base d’eau qui convient à votre type de peau. Massez-le doucement sur votre peau pendant environ une minute. Rincez abondamment avec de l’eau chaude et séchez à la serviette en tapotant.

Étape 3 : Après le double nettoyage, la peau est prête pour les prochaines étapes : sérum, hydratant et crème pour les yeux.

Le double nettoyage convient-il à tous les types de peau?


La méthode du double nettoyage convient à tous les types de peau. Cependant, vous devez vous assurer que votre deuxième nettoyant convient à votre peau. Par exemple, si vous avez une peau grasse vous aurez besoin d’un nettoyant sans huile ou moussant pour le deuxième nettoyage. Pour vous aider à obtenir le meilleur double nettoyage possible, voici ce que nous suggérons :

Premier nettoyage


Tous les types de peau : Nous adorons notre nouveau nettoyant Huile lactée nettoyante + démaquillant Checks And Balances™. C’est notre nettoyant innovant qui passe de l’huile au lait pour aider à éliminer le maquillage, le sébum et les autres impuretés sans irriter ou assécher la peau. Des ingrédients comme l’huile de riz et l’huile d’amande aident à dissoudre les impuretés et le maquillage, tandis que le squalane et la glycérine aident à adoucir la peau pour un nettoyage confortable. Idéal pour tous les types de peau et pour la première étape de votre double nettoyage.

Deuxième nettoyage


Peau sèche : Le Nettoyant antioxydant A Perfect World™ est une excellente option pour les peaux sèches. C’est un nettoyant moussant doux avec thé blanc riche en antioxydants, noix de coco purifiante et acide aminé d’avoine pour aider à éliminer les impuretés et les polluants environnementaux. La peau a une sensation de fraîcheur et est confortablement propre.

Peau grasse : Si votre peau a tendance à être plus grasse, vous pouvez essayer ce produit très populaire : Clear Improvement™ Zero Oil. C’est un nettoyant de gelée à mousse qui aide à éliminer les huiles, la pollution et le maquillage qui peuvent obstruer les pores pour un teint confortablement propre et des pores visiblement atténués. Parfait pour suivre votre premier nettoyage.

Peau normale ou mixte : Notre Mousse nettoyante pour le visage Checks And Balances™ populaire est une excellente option pour ce type de peau. Ce nettoyant élimine le maquillage, les impuretés et le sébum en surface, pour une peau confortable après le nettoyage. Cette formule équilibre les zones sèches et grasses et donne à votre peau le grand nettoyage dont elle a besoin; le purificateur suprême pour terminer votre double nettoyage.

Peau sensible : Nous adorons les champignons pour leur capacité à calmer et apaiser. Le Nettoyant Mega Mushroom Skin Relief dorlote votre peau avec un nettoyage crémeux qui élimine les impuretés sans perturber l’équilibre des lipides protecteurs naturels de votre peau. Formulé avec des cordyceps et des champignons reishi pour aider à garder votre peau calme pendant le nettoyage.

Dois-je nettoyer en double tous les jours?


Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devriez nettoyer en double, les experts disent que c’est mieux le soir, lorsque le moment semble bon. « Vous avez besoin de le faire à la fin de la journée seulement, lorsque votre peau a accumulé du sébum et d’autres impuretés, et qu’il est temps de retirer votre maquillage », indique Robinson. Le double nettoyage est aussi quelque chose que vous devez faire tous les jours. Si vous ne portez pas de maquillage et passez la plupart de votre temps à l’intérieur (peut-être que vous travaillez de la maison?), alors ce n’est peut-être pas nécessaire de le faire tous les soirs. Vous pouvez nettoyer en double tous les deux jours dans ce cas. Au contraire, si vous vivez en ville et êtes exposé(e) à des niveaux plus élevés de polluants tous les jours, vous aurez besoin de nettoyer en double tous les soirs.

Puis-je exfolier ma peau après le double nettoyage?


La méthode du double nettoyage aide à éliminer plusieurs impuretés, mais n’exfolie pas. L’exfoliation après le double nettoyage convient parfaitement, mais faites attention à la fréquence de l’exfoliation. Trop exfolier peut endommager la barrière cutanée, ce qui peut causer cette sensation sèche et tendue.

Les secrets du double nettoyage


Bien qu’il ne soit pas nécessaire de nettoyer en double chaque soir, le double nettoyage est l’une des méthodes les plus efficaces pour un nettoyage complet du visage. C’est surtout bénéfique si vous portez du maquillage, vous vous entraînez (bonjour les auréoles de sueur) ou si vous vivez dans une ville où votre peau est constamment bombardée de pollution. Nous donnons au double nettoyage deux pouces en l’air.